Télécharger : L’ancien français en 18 textes et 18 leçons en pdf

Télécharger : L’ancien français en 18 textes et 18 leçons en pdf

À la rencontre de l’ancien français
L’ancien français (que nous désignerons de manière abrégée dans ce manuel par les lettres AF) est l’ancêtre du français moderne (FM). Pendant des siècles, il fut parlé sur une grande partie de notre territoire, au nord de la Loire. Pourtant, il nous est difficile de comprendre un texte en AF : les mots ont changé de forme (paor est devenu peur. poinne > peine, pou > peu, etc.) et de sens (en AF, douter signifie « craindre ». assez signifie « beaucoup ») ; la syntaxe aussi a évolué, le fonctionnement même de la langue a changé. Dans ce premier chapitre, nous voudrions mettre en lumière l’étrangeté de notre vieille langue, à la fois si proche et si lointaine. en insistant sur quatre points essentiels : en AF, les noms, pronoms, déterminants et adjectifs se
déclinent – même dans les phrases déclaratives (appelées aussi « phrases
assertives »), le sujet peut être placé derrière le verbe : les graphies ne sont pas fixées et la notion même d’orthographe n’a pas de sens:
l’AF est une langue plurielle : derrière cette dénomination se cachent de multiples dialectes tels que le champenois, le picard, le wallon et l’anglo-normand, qui ont chacun leurs particularités phonétiques, graphiques et lexicales.
<><>

TOP DES LIVRES
Si TOP DES LIVRES® À PARTAGÉ VOTRE LIVRE SOUS COPYRIGHT, MERCI DE NOUS CONTACTER EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE CI-DESSOUS .