Télécharger : Le monde a-t-il un sens? en pdf

Télécharger : Le monde a-t-il un sens? en pdf 

Prologue 

Où il est question d’associativité 
La question du sens de la vie et du sens de l’univers est la grande absente du flux médiatique de nos sociétés matérialistes et consuméristes. Pour l’homme du Moyen Âge comme, aujourd’hui encore, pour une large part des musulmans, cette question trouve sa réponse dans leur croyance. Le sens de la vie, pour eux, c’est, au-delà de l’existence terrestre, l’accession à un paradis que l’on espère gagner en gérant au mieux les aléas de l’existence dans la fidélité aux préceptes religieux. Quant à l’univers, immuable et éternel, selon Aristote, il est immobile et n’a pas d’histoire.
  
Pour nombre de nos contemporains, cette question du sens ne se pose plus, ou du moins plus explicitement. On trouve sa réponse dans ces nouvelles religions qui se sont substituées aux anciennes : l’argent qui fait rêver, les technologies qui prétendent changer le monde. Les croyants, eux, continuent à trouver des réponses dans leurs textes sacrés. Alors que la science tente de répondre aux questions du « comment » – comment fonctionne la vie, la nature, l’univers ? –, la Bible, le Coran, les textes fondateurs des sagesses orientales sont censés apporter des réponses adéquates à la question du « pourquoi » que se posait déjà Gauguin en Polynésie : d’où venons-nous ? qui sommes-nous ? et, surtout : où allons-nous ?
  
Le mot « sens » peut recouvrir deux acceptions : soit direction, soit signification. La question devient : peut-on déceler une direction dans l’évolution de l’univers ? Et, si la réponse à cette première question est oui : cette direction pourrait-elle être porteuse de signification ?

TOP DES LIVRES
Si TOP DES LIVRES® À PARTAGÉ VOTRE LIVRE SOUS COPYRIGHT, MERCI DE NOUS CONTACTER EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE CI-DESSOUS .