Télécharger : Le décodeur des émotions en pdf

Télécharger : Le décodeur des émotions en pdf 

 
 
 
 
 
 
 
 

Introduction : 

Les émotions ? Terra incognita pour beaucoup d’entre nous ! À l’image des endroits inconnus que des explorateurs des siècles passés découvraient en naviguant avec des cartes partielles, le royaume des émotions reste mystérieux pour de nombreuses personnes aujourd’hui encore.
   Qu’est-ce que l’émotion ? Pourquoi éprouvons-nous des émotions ? Peut-on contrôler ses émotions ? Autant de questions qui peuvent se poser… Et surtout autant de questions sans réponses précises et convaincantes pour la plupart d’entre nous !
   Et pour cause ! Qu’avons-nous appris au sujet des émotions et des ressentis ? De la part de nos parents, de nos enseignants, de nos professeurs ? Principalement, qu’il fallait ne pas y succomber, et surtout s’en méfier. Le message principal est qu’il faut maîtriser nos émotions, les contrôler ; au pire ne rien laisser transparaître. « Un homme ne pleure pas », « Calme-toi ! », « Pas besoin de crier pour si peu ! », « N’aie pas peur ! », autant d’injonctions qui ont accompagné nos jeunes années.
   Pour celles et ceux qui ont la chance de venir d’une famille acceptant l’expression des émotions, la partie n’est pas gagnée pour autant. Car être autorisé à vivre ses émotions n’est souvent pas suffisant : l’exemple des adultes peut en effet donner un tout autre message. Certes, papa a répété qu’un homme avait le droit de pleurer, mais si nous ne le voyons jamais verser une larme, que vaut sa parole ? Certes, maman nous a consolés de nos chagrins, mais quand elle-même était affectée et au bord des larmes, elle se retenait et répondait « ce n’est rien, mon chéri » à la question : « Ça va, maman, on dirait que tu es triste ? »
   La maîtrise de soi, et donc de ses émotions, semble être le mot d’ordre qui prévaut encore de nos jours. Pourtant, depuis la fin des années 1980, un courant de la psychologie vise à réhabiliter les émotions. Connu sous le nom d’intelligence émotionnelle1, ce courant tend à vulgariser l’idée que les émotions ne sont pas si irrationnelles qu’il y paraît. Au contraire, elles répondent à une logique bien rodée, de même qu’elles ont une grande utilité dans notre vie, autant personnelle que sociale. Une fois réconciliés avec elles, nous pouvons les vivre et les exprimer de manière respectueuse et satisfaisante pour nous et nos interlocuteurs. Nous pouvons même avoir une prise sur elles et apprendre à les gérer de façon constructive
 
Prev1 of 2
Cliquez sur "Next" pour télécharger